Gérard rinaldi        GERARD RINALDI

 

 

 

 

BIOGRAPHIE 

 

Tout a commencé lors d'un déménagement, Gérard Rinaldi avait quinze ans, il aidait un copain de son père à déménager quand il est tombé sur un instrument qu'il n'avait jamais vu de près : Une clarinette !
C'est ainsi que Gérard Rinaldi découvre  la musique à travers la clarinette et en autodidacte, car il n'a aucune connaissance théorique en musique… 
A cette époque, Gérard Rinaldi poursuit brillamment ses études au lycée Charlemagne, élève  doué, il représenta le lycée Charlemagne  au concours général de version latine.
De la clarinette il  passe au saxophone, passionné par le  jazz, il se  perfectionne au sax ténor puis  alto.

Il commence à faire des bœufs avec des copains de lycée après les cours et  les dimanches … Un jour un de ses camarades de musique lui dit qu'il connaît des jeunes qui font un groupe de « yéyé » et qui cherchent un sax pour faire des galas.

 

C'est cet hiver 1963 que Gérard va rencontrer Jean Sarrus et que la grande aventure va commencer…

Gérard prépare  le bac de philo et joue  en même temps du sax dans l'émission                               « Inter - clocher » et pour la première fois, il gagne de l'argent en jouant de la musique .

Il  hésite pour son avenir professionnel entre  se diriger vers les lettres (il passe d'ailleurs le concours de l'Ecole des journalistes)  ou l'Ecole nationale d'aviation civile pour devenir pilote de ligne. Mais ce brillant élève va  tout laisser tomber pour vivre sa passion et  partir sur les routes avec  Jean Sarrus et  « Les Rebelles ».

 

En 1964,  Gérard quitte le groupe, faute de travail, pour accompagner Dick Rivers. En plus de l'accompagner,  Gérard a la lourde tâche de  manager ses musiciens anglais. Gérard abandonne Dick Rivers et les musiciens anglais qui se révèlent ingérables pour rejoindre à nouveau Jean et son groupe « Les rebelles ».
Mais l'aventure s'arrête à nouveau pour cause de service militaire !

En 1965,  Gérard arrive avec ruse à se faire réformer  au bout de trois mois et rejoint à nouveau Jean Sarrus… Quelque temps après, Gérard  Filipelli, Luis Rego, et Donald Rieubon  se joignent à eux   et ils deviendront « Les problèmes ».

 

Les problèmes accompagnent Antoine, et le groupe va triompher sur   la scène musicale yéyé-pré-hippie française.
Les  problèmes vont sortir un album et faire le tour des cabarets ; ils vont également faire l' Olympia en  première partie de Dick Rivers, et    même  ouvrirent  le concert des  Rollings stone ! 

Suite à un gag  lors d'une émission sur les bateaux mouches où Gérard va parodier une chanson d'Antoine,  ils vont sortir un autre album sous le nom des Charlots pour ne pas qu'on les reconnaisse ! Face au succès  des « Charlots »   les « problèmes »  décident  de rester les Charlots et c'est là que leur grande carrière commence ..

 

Les Charlots   explosent  les tops des ventes avec «  je dis n'importe quoi, je fais tout ce qu'on me dit »        « Paulettes la reine des paupiettes » «  Merci patron » ils deviennent les vedettes et remplissent les salles mythique du moment !

 Grâce à son  talent de chanteur  et à  son humour parodique et paillard,  il  va mener le groupe au plus  haut du succès avec environ 300 chansons  et des tournées dans le monde entier. C'est en 1971 que les Charlots arrivent au cinéma avec Claude Zidi  pour leur premier film  « La grande Java » qui sera le début d'une longue série de 14 films, cocktails d'humour potage, et de moquerie de certains événements ou faits de sociétés, dont les succès  seront  connus mondialement. En plus de la chanson et du cinéma les Charlots vont être les animateurs de « Demain c'est dimanche » ou ils auront l'antenne le samedi à 20h30 sur France 2.

 

C'est en  1986 que  Gérard Rinaldi se lance dans une carrière en solo où il nous dévoilera toutes les facettes de  son immense talent. 
Son rôle dans « Descentes aux enfers » où il donne la réplique à Claude Brasseur et  Sophie Marceau   va le faire remarquer par Jean-Loup Dabadie qui cherchait un comédien pour donner la réplique à Christian Clavier dans sa pièce de théâtre  « Double mixte ». Il jouera  cette pièce  dans laquelle il va   faire un triomphe  et sera  nominé aux Molières, pour la révélation masculine de l'année.
 Dans la foulée, il connaît un énorme succès avec la  série télévisée Marc et Sophie dans laquelle il incarne un vétérinaire marié à un médecin de ville qui sera interprété par Julie Arnold.
Et c'est le début d'une grande carrière où il  va enchaîner,  sans relâche,  théâtre, film, téléfilm et doublage.
 Il  n'aura de cesse de nous époustoufler  notamment en jouant d'une manière admirable  « La puce à l'oreille » de Georges Feydeau  et de nous surprendre en alternant téléfilm comique et dramatique.

 Et quand on ne le voit pas on l’entend !  Il passe avec aisance du doublage  de  personnage de dessins animés comme Dingo  au doublage de  grand acteur tel que  John Malkowich, et on est agréablement surpris d’entendre sa  voix chaude aux détours d’une publicité, d’un documentaire ou même d’une balade en bateaux mouches.

 

 A partir de  2008, Gérard Rinaldi est revenu à ses premiers amours (tout en continant ses activitées), en retournant   à nouveau à la chanson, avec un  remix des Charlots  ( 2 inédits) et en participant depuis  2009 à la tournée "Age tendre" aux côtés de jean Sarus. 

En 2011 Gérard Rinaldi prèsente au public sa nouvelle pièce dont il est l'auteur " Chambre d'hôtes ou la vie déjantée des Rogonoles" 

Le vendredi 2 mars 2012


Dieu a rappelé un de ses anges ..
Gérard Rinaldi nous a quitté .
Il venait de finir en janvier le tournage  de la série " Caîn " à merseille dans lequelle il avait le rôle principal de L'épisode "Confusion" 
Il réenregistrait sont nouvel album qu'il allait nous faire partager lors d'une belle tournée.
Il allait présenter en région parisienne sa nouvelle pièce dont  il était l'auteur " Chambres d'hôtes ou la vie déjantée des Rognoles" avec laquelle il venait de faire un triomphe en province .

Un Hommage lui sera rendu lundi 12 mars au Théâtre de la Michodière à Paris, à partir de 19h.

 
 
 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement